accus LR6 lithium

 

 J'ai toujours besoin de plus d'énergie dans mon kit de tournage. Mais je n'aime pas les piles alcalines qui finissent très rapidement à la poubelle. Et l’hiver, avec le froid, les accus Nimh voient leur capacité fortement réduite. La solution la plus actuelle à ce dilemme (hormis la pile à combustible) est l'utilisation d'accumulateurs au lithium.

Il existe une gamme d'accumulateurs Lithium au format AA (LR6) dont les performances dépassent toutes les technologies antérieures. Mais ces accus ont une tension de 3,6V nominale et nécessitent un chargeur spécifique. Il peuvent servir au remplacement de piles LR6 ou d'accus NimH en suivant la règle : 1 accu Lithium 3,6V = 2 piles LR6 1,5V. On peut les utiliser sans problèmes dans des systèmes à 2 ou 3 piles en rajoutant 1 ou 2 pile factice, et avec plus de précautions pour des systèmes à 1 pile.

Le gain de poids varie dans tous les cas de de 30% à  80%, tout en conservant une autonomie équivalente aux piles alcalines. En effet un accu Lithium 3,6V 900mA pèse 20 grammes contre 35 grammes pour une pile alcaline. De plus lors de l'utilisation à basse température (moins de 10°C), les accus lithium sont beaucoup beaucoup plus efficaces, alors que les piles alcalines et accus Nimh voient leur capacité réduite de 30% voire plus.

 

 Accus Lithium sur un G3: gain de poids de 75% sur les batteries.

La pile manquante a été remplacée par un strap amovible.

 

Les accus au Lithium s'utilisent différemment que les autres sources. En effet, ils apprécient d'être rechargé avant décharge complète. Au contraire les accus Nimh préfèrent être déchargés complètement (à 0,9V) avant recharge pour qu'ils gardent longtemps leur pleine performance. Je recharge donc systématiquement mes accus lithium en fin de journée, alors que je décharge jusqu'au bout mes accus Nimh sur plusieurs sessions de travail.

Un autre avantage des accumulateurs Lithium est leur faible auto-décharge, quasiment négligeable (2% par semaine), alors que mes gros accus Nimh perdent spontanément 20% de leur charge en 1 semaine.