TXM transmetteur audio/timecode miniature

 

Je suis en train de tester sur le terrain un nouveau prototype TXM de transmission UHF. Elle me sert à transmettre le son ainsi que le time code.

C'est une liaison audionumérique sans fil composée d'un émetteur et de 3 récepteurs.

Cela me permet d'envoyer simultanément un son témoin sur la caméra et deux retours casque, typiquement scripte et réalisateur. Cette liaison peut éventuellement devenir bidirectionnelle avec envoi de deux canaux vers la caméra à partir de l'opérateur son et retour du son de la  caméra vers l'opérateur du son. Je peux aussi configurer la liaison pour synchroniser la caméra et mon magnéto via Time Code, tout en assurant le son témoin.

Elle est stéréo, sans compression, et opère dans la bande des 2.4GHz. Le délai de transmission est seulement de 20ms, ce qui n'est pas gênant pour mon application (1/2 image). La puissance d'émission est actuellement réglée sur 30mW. Elle ne me permet une transmission fiable que sur quelques mètres seulement, mais elle fonctionne même en environnement bruité (milieu urbain avec Wifi, Bluetooth, four micro-onde et même système vidéo SD TITAN pour Steadycamer, tous ces appareils fonctionnant dans la même bande de fréquence).

Le volume des émetteurs est de 50x30x20mm pour s'adapter à des caméras de plus en plus miniatures (GOPRO, BLACKMAGIC, etc) ou condensées (RED SCARLET et EPIC), pour un poids de moins de 70 grammes.

Les connectiques sont en mini-XLR, fiables et légères.

Trois boutons permettent d'augmenter ou de diminuer les niveaux, et d'allumer ou d'éteindre le système

Deux diodes sont présentes: rouge pour le témoin de charge, et bleue pour le fonctionnement. Suivant le clignotement, lent ou rapide, on peut voir si l'émetteur capte correctement les signaux radio.

Le système est composé d'un émetteur et de 4 récepteurs. Un récepteur est spécialisé pour la caméra, avec sortie Time code et son témoin, deux sont spécialisés pour l'écoute mise en scène. Le dernier peut être configuré pour une caméra ou pour une écoute.

 

 

 Liaison TXM sur une caméra Canon C300

 

 

TXM sur caméra Red EPIC

ce petit boitier léger et ultra-compact assure le transport sans fil du Time Code et du son témoin sur la caméra pendant 10 heures

 

L'utilisation du TXM me permet de synchroniser assurément tout type de caméra ainsi que les  DSLR, comme le  Canon 5D MkII, avec le son témoin en prime. La taille très réduite du boitier ne gène pas les opérateurs, même en caméra portée. Fini la corvée quotidienne de synchroniser les caméras ^^.

 

TXM II,  la différence de taille entre les connecteurs XLR et mini-XLR est flagrante.