Time code sur Epic et Scarlet

 

J'ai poussé les essais sur les caméras RED Epic et Scarlet au niveau du glissement de l'horloge Time Code. J'ai synchronisé les 2 caméras le matin avec mon magnétophone AETA 4minx, équipé d'un module TC Ambient, une référence en la matière, donné à moins de 0,1 ppm/jour, moins d'une image par 24 heures. On a utilisé le clap pour la synchro mais j'ai voulu vérifier la dérive de ces caméras, en vue de l'utilisation du Time Code pour automatiser la synchronisation des rushes.

Les deuc caméras étaient en version Brain, avec seulement une entrée Time Code sur fiche submini Lemo. Je n'ai pas testé le module complémentaire rajoutant la sortie Time Code. Le module RED Pro I/O n'a pas l'air de modifier la précision mais rajoute une sortie Time Code à la caméra. Aucune spécification de dérive n'est donnée pour ces caméras.

J'ai pu mesurer une dérive du Time Code réglé sur 24 image/seconde de -7 images pour l'Epic et +14 images pour la Scarlet sur une journée de 8 heures à 25°C (la dérive des horloges internes est fonction de la température), ce qui équivaut à 10 et 20 ppm (partie par million) de dérive. Ceci est à comparer à la valeur de 0,1 ppm pour les meilleurs générateur de Time code (Ambient, Deneke), correspondant environ à une dérive d'horloge meilleure que +/-1 image par 24 heures.

L'erreur globale découle de deux paramètres: l'erreur statique pour chaque caméra, qui est de l'ordre de 5 à 10 ppm, et l'erreur thermique, qui est fonction de la température, du même ordre de grandeur. Il y a éventuellement une valeur de température où les deux erreurs peuvent se compenser pour obtenir une erreur globale très faible, mais ce point dépend de chaque caméra et est inutilisable sur le terrain.

Il faut donc faire très attention à la gestion du Time Code sur ces caméras pour la post-production.

La dérive de la caméra CANON C300 a l'air du même ordre de grandeur (10 images par journée de 8 heures) source Gotham Sound.

Trois solutions: 

  • la synchronisation par fil, au minimum toute les heures ou en continu
  • la pose d'un boitier type LEBEL TXM d'envoi de Time Code en continu sans fil ou générateur de time code BETSO SBOX
  • le bon vieux clap, électronique ou non

 Sans parler des DSLR et autres G*pr*...