Gestion Time Code sur Smart Phone

 

 

Ambient Clockit

Clockit recevant du Time Code 24i/s

Clockit de chez Ambient, une application simple et efficace comme lecteur/afficheur de Time Code. Une seule fenêtre, pas de réglage, on injecte le Time Code via la Fiche Mini Jack 4 points et on peut lire le Time Code reçu. On peut passer en mode oscilloscope pour visualiser le signal.

Clockit visualisant le signal entrant

Cette application me permet d'utiliser mon iphone comme clap électronique conjointement avec un système émetteur récepteur Time Code TXM Lebel.

 

Deneke TC Toolbox

TC Toolbox recevant du Time Code

Une application gratuite de chez Deneke qui permet en plus de la lecture affichage d'un Time Code reçu de passer en mode générateur de Time Code.

TC Toolbox en mode générateur

Il y a un mode oscilloscope pour visualiser le signal entrant.

TC Toolbox visualisant le signal entrant

On peut régler les valeur de Time Code ainsi que les bits utilisateur pour inclure la date par exemple.

éditeur de Time Code du TC Toolbox

Il y a un fichier de notes permettant de conserver une liste de point de Time Code, utile pour se souvenir d'instants intéressant pendant les prises.

Log de Time Code pris à la volée

En tournage, je peux commander le Time Code de mon enregistreur directement par l'iphone, ou l'envoyer directement de l'iphone sur plusieurs caméras via le système émetteur récepteur TXM Lebel Time Code.

Numériphone à cartes 4Minx piloté par le Time Code reçu d'un iphone

 

 Ceci dit, il faut pas être dupe. Gérer du Time Code est une chose, mais l'essentiel est de ne pas perdre la synchronisation des signaux. Il faut faire attention a la précision absolue des horloges qui servent à générer le Time Code, et au mode de synchronisation des appareils qui utilisent le Time Code. Je peux utiliser l'iphone pour générer un Time Code qui sert à configurer l'horloge de mon mon numériphone, mais je laisse le soin à mon enregistreur de générer le Time Code servant à asservir les autres appareils (caméras) car son horloge est de loin beaucoup plus précise.

Le moins pire est d'avoir une seule source d'horloge peu précise (un iphone par exemple) mais qui synchronise en continu plusieurs appareils (multicaméras synchronisées par Time Code sans fil). L'erreur absolue peut être importante (horloge de l'iphone) mais toute les caméras sont synchrones (erreur relative très faible).